Switch Language

D’où vient le terme de grippe (influenza)?

On ne connaît pas précisément l’origine du mot «grippe»: il est possible que cela vienne du mot russe «chripe» (enrouement), du français «gripper» pour «attraper, saisir». Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’une infection virale sévère des voies respiratoires, hautement contagieuse et connue depuis des siècles. 

La véritable grippe (influenza) survient par vagues. Les épidémies surviennent généralement pendant la saison froide (de novembre à avril). Et lorsqu’on se retrouve quelques jours sur le canapé avec de la fièvre et des maux de tête, on ne tarde pas à dire: «Ah, c’est juste la grippe».
 
Mais: la grippe est d’un tout autre calibre que les infections grippales inoffensives qui sévissent également pendant la saison des refroidissements. La plupart du temps, elle a une évolution plus sévère et peut être plus dangereuse qu’un refroidissement. Les résultats d’analyses biologiques concernant certains influenzavirus sont soumis à l’obligation d’annonce en Suisse afin de contrôler leur propagation. 

Suisse: des milliers de cas graves de grippe par an 

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)1 estime que la grippe touche chaque année un milliard de personnes et jusqu’à 650 000 personnes infectées meurent chaque année des seules conséquences de la grippe sur les voies respiratoires. 

En Suisse, entre 100 000 et 300 000 consultations médicales sont liées à la grippe pendant la saison grippale, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)2. Plusieurs milliers de malades suisses atteints de la grippe sont traités à l’hôpital. Jusqu’à 1500 personnes3 en meurent, dont plus de 90% appartenant à la tranche d’âge des plus de 65 ans.

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes ayant des maladies préexistantes ou un système immunitaire affaibli présentent tout particulièrement un risque accru d’évolution sévère en cas de grippe, associée à des complications parfois fatales.

Ce qu’il faut savoir sur la grippe (influenza)

En savoir plus – sur ces pages Internet.

Sources:

  1. Organisation mondiale de la Santé, Stratégie mondiale de lutte contre la grippe 2019-2030 (résumé en anglais), URL: https://www.who.int/influenza/Global_Influenza_Strategy_2019_2030_Summary_English.pdf?ua=1
  2. Office fédéral de la santé publique OFSP, Grippe saisonnière (aperçu), URL: https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/grippe.html
  3. Office fédéral de la santé publique OFSP, Grippe saisonnière: réponses d’experts à des questions fréquentes; état: 22 octobre 2018