L’impression d’avoir le crâne dans un étau en cas de refroidissement carabiné ou de grippe (influenza) fait partie des signes désagréables de la maladie. La sévérité des maux de tête peut varier en l’occurrence.
Maux de têtes sévères – un signe typique de la véritable grippe (influenza)
Les maux de tête font partie de l’éventail de symptômes typiques pour les refroidissements (infections grippales) comme pour la grippe. En cas d’infection grippale, les douleurs sont plutôt d’intensité modérée. En revanche, une véritable grippe (influenza) se manifeste souvent par des maux de tête sévères, qui, comme les symptômes concomitants, peuvent apparaître très soudainement. D’ordinaire, ces symptômes s’accompagnent d’une profonde sensation générale de maladie.
Quelles peuvent être les causes des maux de tête en cas de grippe et de refroidissement?
On ne sait pas avec certitude comment se développent les maux de tête lors d’infections ni quels processus sont précisément en jeu dans l’organisme.
En cas de grippe, l’importante réaction inflammatoire associée à une forte fièvre est considérée comme la cause principale des maux de tête: dans le cadre de la défense contre les virus, le système immunitaire libère des médiateurs chimiques pro-inflammatoires, comme des cytokines et des prostaglandines, qui participent notamment à l’instauration de la fièvre et provoquent aussi les courbatures typiques lors d’infections fébriles.
En cas d’infection grippale, c’est souvent le nez bouché qui est en cause: en raison du changement des niveaux de pression, une sensation de douleur sourde s’installe. L’atteinte des sinus peut également provoquer des maux de tête associés à la pression.
Maux de tête lors d’infections grippales et atteinte des sinus
Une inflammation des sinus (sinusite), survenant parfois lors ou au cours d’un rhume (rhinite), est une autre cause possible de maux de tête, qui se manifestent, en général, par une pression douloureuse au niveau des sinus touchés:
- Une sinusite maxillaire engendre d’ordinaire une sensation de pesanteur douloureuse sous les yeux, au niveau des joues, avec, typiquement, une augmentation des douleurs lorsqu’on penche la tête en avant. Les maux de tête et la pression faciale peuvent n’apparaître que d’un côté ou des deux – selon le sinus maxillaire (le plus) touché. Il arrive que ces douleurs aient un caractère pulsatile.
- Une sinusite frontale se manifeste principalement par des maux de tête au niveau du front.
- Dans la sinusite ethmoïdale, la douleur a son siège entre ou derrière les yeux et s’accompagne parfois d’œdèmes dans le coin interne de l’œil.
- Plus rare, la sinusite sphénoïdale se traduit habituellement par des douleurs à l’arrière de la tête.

Les maux de tête lors d’une infection grippale «banale» sont normalement de courte durée: en règle générale, les troubles régressent au bout de quelques jours, et l’on se sent complètement rétabli après sept à neuf jours. La guérison peut prendre plus de temps en cas d’atteinte sinusienne ou de véritable grippe (influenza).
Si désagréables soient-ils, les maux de tête, la fièvre et les symptômes concomitants lors d’infections sont à interpréter comme un signal d’alerte du corps signifiant qu’il nous faut urgemment du calme et du repos. Ces derniers sont indispensables au système immunitaire pour pouvoir faire son travail et combattre l’infection.
Maux de tête sévères en cas de grippe et de refroidissement: que faire?
Les maux de tête sévères sont accablants, d’autant plus qu’ils nous privent bien des fois du sommeil dont nous avons si cruellement besoin. Il peut donc être judicieux d’atténuer les symptômes trop intenses liés à la réaction du système immunitaire pour défendre l’organisme. Différents moyens de traitement existent pour les maux de tête dus à une infection:
- En cas de maux de tête d’intensité modérée, une poche de froid posée sur le front permet souvent de calmer le mal de crâne.
- Il est primordial de boire suffisamment car la déshydratation peut provoquer des maux de tête et les exacerber.
- Bouger soulage également les douleurs. En l‘absence de fièvre, on peut essayer de faire une courte promenade à l’air frais: l’exercice décontracte la nuque et le dos, apportant ordinairement une amélioration en ce qui concerne les maux de tête.
- Autre option: les médicaments antalgiques qui font aussi baisser la fièvre et rendent les symptômes courants de la grippe et des refroidissements plus supportables.
En général, les maux de tête lors d’une grippe ou d’un refroidissement ne sont que passagers. La prudence est de rigueur s’ils sont accompagnés d’autres symptômes sévères, tels que persistance d’une fièvre élevée, raideur de la nuque ou troubles de la vision, qui exigent de consulter un médecin sans attendre.