Douleurs au dos et au cou

Même si les refroidissements et la grippe touchent en premier lieu les voies respiratoires, l’infection affecte l’ensemble du corps. Les régions qui ne sont pas directement attaquées par les virus peuvent aussi être douloureuses, p. ex. les muscles du dos ou du cou. Les dorsalgies tout comme les douleurs au cou (nuque) sont un signe typique d’infection grippale et plus caractéristique encore de la véritable grippe (influenza).

Que se cache-t-il derrière les dorsalgies en cas de grippe et de refroidissement?

Dans toute la population, les douleurs au dos et au cou sont légion. Enormément de personnes y sont confrontées à un moment de leur vie, p. ex. à la suite de mauvaises postures, de surcharges néfastes, de blessures ou de maladies de la colonne vertébrale.

Une infection virale peut également entraîner des problèmes au dos et au cou. Lorsque des douleurs au dos ou au cou surviennent au cours d’une grippe ou d’un refroidissement, différentes causes peuvent être en jeu:

  • Réaction à l’inflammation: tout comme les classiques courbatures, les douleurs musculaires au niveau du dos ou du cou peuvent être provoquées par la réaction immunitaire. Si les médiateurs de l’inflammation libérés par l’organisme, comme les cytokines, commandent et coordonnent la réaction immunitaire, ils sont aussi responsables de symptômes comme les dorsalgies, les maux de tête et les fameuses courbatures. 
  • Tensions: une personne malade bouge moins. Et pour soulager les symptômes pénibles de la grippe ou du refroidissement (maux de tête, courbatures ou problèmes respiratoires liés au nez bouché), elle va parfois adopter une attitude de ménagement du corps. Or lorsque le corps reste trop longtemps dans la même position, les muscles du dos et du cou peuvent vite devenir tendus. 
  • Toux: la toux persistante sollicite beaucoup les muscles du dos, notamment le grand dorsal, qui doit se contracter brusquement à chaque quinte de toux. Il peut en résulter des dorsalgies – comparables à des courbatures après un effort. 

Combien de temps durent les dorsalgies en cas de grippe et de refroidissement?

Les douleurs liées à l’infection elle-même – plus exactement à l’inflammation – disparaissent, en règle générale, dès que le système immunitaire est venu à bout de l’infection. Les douleurs dues aux tensions régressent elles aussi lorsque nous sommes de nouveau sur pied et reprenons nos activités habituelles.

La durée des dorsalgies dépend cependant toujours de l’évolution de l’infection. Une véritable grippe (influenza) peut parfois nous déboussoler plus d’une ou deux semaines, ce qui implique que nous avons aussi affaire aux désagréables symptômes plus longtemps. Même des virus «anodins» responsables de refroidissements peuvent provoquer une toux sèche tenace, qui va affecter les muscles du dos pas mal de temps.

Que faire en cas de dorsalgies au cours des infections?

Le corollaire de dorsalgies persistantes est un sommeil perturbé et des difficultés à récupérer – des conditions loin d’être idéales pour guérir d’une infection. On a donc tout intérêt à soulager les symptômes liés à l’infection. Bien souvent, des mesures simples suffisent:

La chaleur fait généralement du bien en cas de douleurs dues à des tensions – bouillotte posée sur la zone douloureuse, bain relaxant ou, tout simplement, couverture douillette: il y a le choix. 

Il faut savoir que les personnes sujettes aux douleurs au niveau du dos ou du cou peuvent voir leurs symptômes s’aggraver du fait du manque de mouvement et d’un alitement prolongé. Il est particulièrement important qu’elles évitent d’adopter une attitude de ménagement du corps afin de ne pas faire empirer leurs douleurs dorsales et cervicales. 

On peut être tenté de rester simplement allongé lorsqu’on a mal au crâne et le nez qui coule. Un peu d’exercice est pourtant souvent le meilleur traitement contre les dorsalgies et les tensions musculaires. En d’autres termes, il faut se lever de temps en temps et faire quelques pas dès que la maladie le permet. En cas d’infection grippale, une activité physique légère n’est généralement pas un problème. Et une petite promenade en plein air est non seulement bénéfique pour le dos et le cou, mais aussi pour la circulation sanguine et l’humeur. 

En cas de forte grippe (influenza), il est par contre plus judicieux de garder le lit. Les symptômes désagréables de la maladie, comme la fièvre, les dorsalgies et les courbatures, peuvent, si nécessaire, être atténués avec des médicaments antalgiques en vente en pharmacie et en droguerie. 

En l’absence d’amélioration quand on s’est soigné soi-même, il est préférable de consulter un médecin: un traitement médical est peut-être indispensable pour venir à bout de l’infection et donc des dorsalgies.