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Renforcer le système immunitaire de manière ciblée

Lorsqu’on attrape un refroidissement ou une grippe, il revient au système immunitaire d’agir: sans ces défenses sophistiquées du corps, nous sommes plutôt démunis face à ces agents pathogènes dangereux. Aussi est-il d’autant plus important de maintenir nos défenses immunitaires en parfait état.  

De manière générale, tout ce qui favorise une bonne condition physique et mentale est également bénéfique pour le système immunitaire. Grâce aux conseils suivants, les défenses immunitaires sont prêtes à tout moment à repousser les attaques virales – afin que, dans l’idéal, on ne s’aperçoive de rien.

Renforcer ses défenses immunitaires pendant la saison des refroidissements: mode d’emploi

1.    Une alimentation équilibrée

L’organisme a besoin de vitamines et minéraux pour presque tous les processus, y compris pour combattre les agents pathogènes. Une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits et de légumes offre tous les micronutriments nécessaires dont le système immunitaire a besoin pour assurer une défense efficace. 

2.    Douche alternant le chaud et le froid et sauna

Le changement entre le chaud et le froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, détend les muscles et active les cellules immunitaires: les douches alternant le chaud et le froid et les séances de sauna utilisent ce principe et renforcent ainsi la résistance contre les infections.

3.    Sport d’endurance en plein air

L’exercice en plein air renforce le cœur, la circulation, les muscles, le métabolisme et la ventilation pulmonaire et change les idées. Il faut donc inclure des promenades ou un sport d’endurance dans des proportions raisonnables (p. ex. jogging, vélo ou marche nordique) dans le cadre d’un programme pour un système immunitaire fort.

4.    Des pauses pour se reposer – et suffisamment de sommeil

Le manque de sommeil n’est pas bon pour les défenses immunitaires et nous avons parfois justement besoin d’un peu plus de repos pendant les mois d’automne et d’hiver sombres et froids. En suivant la recommandation de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, on fait du bien à son système immunitaire et on a d’autant plus d’énergie pour combattre facilement l’intrusion des virus responsables des refroidissements et de la grippe.

5.    Eviter le stress

Le stress pèse sur l’âme et le corps – c’est un poison pour le système immunitaire. Nous devrions contrer activement le stress grâce à des activités de relaxation (comme le yoga ou le training autogène) et des pauses délibérées, tout particulièrement pendant la saison de la grippe et des refroidissements, alors que le temps froid et humide et l’obscurité affaiblissent nos défenses immunitaires. 

6.    Des muqueuses en bonne santé protègent les voies respiratoires

Il est particulièrement important de prendre soin des muqueuses du nez et de la gorge pour favoriser la protection immunitaire des voies respiratoires. C’est là que les virus de la grippe et des refroidissements attaquent en premier, et afin de pouvoir leur opposer une barrière efficace, les muqueuses ne doivent pas être desséchées. 

Une aération régulière et un humidificateur (ou un bol d’eau sur le chauffage) favorisent un environnement intérieur sain. Les sprays à l’eau de mer et douches nasales constituent de bons soins par voie externe et un apport liquidien suffisant – 1,5 à 2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour– maintient la bonne santé des muqueuses de l’intérieur.