Switch Language

Grippe: symptômes et signes

Quels sont les signes d’une véritable grippe?

Tout va bien. Et d’un coup: frissons, forte fièvre forte toux et une sensation sévère de maladie. La grippe a un début soudain et violent.

On observe typiquement une forte fièvre (plus de 39 °C), souvent accompagnée de frissons et qui dure plusieurs jours. Sachant que les virus de la grippe s’attaquent initialement et principalement aux voies respiratoires, les symptômes d’un refroidissement – p. ex. toux, maux de gorge, troubles de la déglutition et rhume – font partie du tableau clinique. Par ailleurs, les maux de tête et les douleurs musculaires et articulaires sont fréquents chez les malades de la grippe. 

Les symptômes de la grippe dépendent aussi de l’âge

En cas de grippe, nombreux sont ceux qui se sentent extrêmement mal, alors que d’autres personnes ne ressentent que de légers symptômes. Les signes par lesquels la véritable grippe se manifeste dépendent notamment de l’état général et de la force du système immunitaire de chacun.

L’âge joue également un rôle. Chez les enfants par exemple, la grippe a souvent une évolution atypique, touchant l’appareil gastro-intestinal avec des diarrhées ou des douleurs abdominales. Les personnes âgées peuvent parfois ne pas présenter de fièvre, mais sont particulièrement à risque de développer des complications

Symptômes de la grippe: quand consulter un médecin?

Lorsque les symptômes grippaux sont sévères et surviennent en même temps et que l’on se sent fortement malade, il est naturel de penser qu’il ne s’agit pas simplement d’une infection grippale mais bien de la véritable grippe.

Une consultation médicale est impérative si les symptômes ne s’améliorent pas en l’espace de quelques jours, voire s’aggravent. Les proches de groupes à risque (p. ex. personnes ayant des maladies préexistantes, femmes enceintes) doivent consulter un médecin au moindre soupçon de grippe afin d’éviter des complications.

En un coup d’œil: symptômes typiques de la grippe